Quand les affaires sont difficiles, ce n’est pas une nouvelle dette qui va tout changer. Aller chercher une dette pour faire avancer ton entreprise, selon le projet, ça peut être une bonne façon d’accélérer les choses.
L’acquisition de nouveaux équipements, d’immeuble ou de financer un projet de croissance peuvent justifier un financement. Et c’est souvent souhaitable.
Quand les temps sont durs, on peut aller chercher une nouvelle dette ou refinancer certaines dettes. Mais ce geste, en lui seul, n’est pas une solution.
La nouvelle dette ou le refinancement de dettes à échéances courtes va te « donner de l’air », mais ce n’est que temporaire. Un congé de capital c’est souvent bienvenu, mais il faut voir plus loin que ce congé.
Pendant ce « congé », il faut prendre le temps de (re)prendre le contrôle de tes entrées et sorties de fonds pour les prochaines semaines et mois (réduction d’effectif, collaboration avec les clients et fournisseurs, réduction des dépenses inutiles).
Il faut aussi réussir à mettre le doigt sur ce qui ne fonctionnait pas bien dans le modèle d’affaires. Parfois c’est simple, parfois moins.
Parce que lorsque la récréation est terminée, il faut rembourser cette « nouvelle » dette là. Et si aucune action n’est prise pour faire bouger les choses, améliorer les liquidités et la rentabilité de ton entreprise, bien on se retrouvera à la case départ. Et ton banquier pourrait manquer de patience.
C’est pas évident, mais ça se fait. C’est là que ça devient pertinent de t’allier d’un ou une CFO Externe d’expérience. Une personne sur qui tu peux compter, qui a la croissance de ta PME à coeur et qui va t’aider à voir plus clair dans tous tes chiffres.
Avec la bonne personne, tu vas voir, c’est presque magique ce qui va arriver!
Viens nous en parler, ça va nous faire plaisir!